Photo de l'installation de la série Zeb'Zeb' exposed at Espace Icare (Issy-les-Moulineaux), in may 2010 for Savine Dosda's solo show (Auto)biographies. Photo. J.-C. Potard.

Zeb' (2003 – 28th february 2009)
Séries composed of 72 black and white analog photographs, made in Guadeloupe and organized in 8 chapters entitled.

“Zeb’” is a fiction with an autobiographic background, in which personal history is intimately resonating with that of the land where it takes place. The story is composed of 72 photographs structured in 8 chapters. Their titles give sense to the comprehension of the different movements. Each detail is connected to the next one in order to recompose the past/my past but one Guadeloupe. During this travel, I invite the onlooker, layer after layer and through concentric circles, to progress into a mental space, elliptic but insisting, while going all over the geographic space of the archipelago of Guadeloupe, where the photographs have been taken.

This project of a personal story comes equally into the scope of an identity assertion:
I needed to say a fair and right word about Guadeloupe.
By right, I mean close to the mixed, often ambiguous and painful identity of the people from Guadeloupe. In order to catch this right tone, I deliberately centered on particular details of the island, as well as on expressions and bearings that testify to the Guadeloupe I’ve perceived and lived in. Moreover, I chose from the beginning of the project to work with black and white photography, because I wanted to get as close as possible to a society still deeply concerned with skin colour matters.

The whole project expresses the idea of a pendulum movement between tension (strained and uncommunicative faces, dead or threatening animals, fragments of bodies, people’s back turned to the camera) and hope (shimmering light on the sea, beauty of the tropical nature, lighting effects, children play). While I took my pictures, I always stayed tuned to the silent tragedies brooding within the Guadeloupian society (identity wounds, weight of colonial history and racial discriminations). Those forces continuously struggle against the extraordinary vital strength of the people which pulls them all the same forward. The title of the work, Zeb’, is a metaphor for this state of uncertainty and ambivalence: it refers in creole to the weeds, beautiful but unwanted, that keep on growing and proliferating under the Tropics, while people keep on trying to get rid of them.

I’ve taken those photographs during three long stays in Guadeloupe: in 2003, 2005 and 2008.
Some pictures have been made with a documentary state of mind. Some are like the famous ‘madeleines’ of the French writer Marcel Proust, that is to say pieces or items encountered in the present time that aroused long forgotten memories. Some of them are found objects that have given form to mum or faceless sensations and emotions: these photographs developed the memories instead of recording and keeping it. Finally, some were staged.
When I came back to Paris, I worked on the editing as I went along and made different versions of the project, according to the numbers of pictures I had.

In February 2009, when the general strike led by the LKP (“group against the outrageous exploitation” conducted by the trade unionist Elie Domota) broke out in Guadeloupe, all the brewing but more or less muffled tensions at play within the island society, violently burst out and were outspoken. Deeply shaken and upset by the echoes of this major crisis, I put an end to the project and completed the editing of the pictures, as well as their final division in chapters. It was my political and artistic contribution to the essential work of rewriting the story of my home-island, while showing, despite everything, that its identity can still be harmonious.

Chapters

  1. Scratches
  2. Where the stars rose
  3. The breath
  4. Inmost values
  5. Leaving
  6. The lull
  7. Weeds
  8. The threat

History of the series

The video below was created in 2007 for the exhibition at House of World Cultures of Paris. It was the first version of the project. It was composed of 46 photographs and an original music created by Victor Bellaïch specially for the film. Click on the video below to watch it on Youtube.

 

Then the series grew and developed itself, taking the shape of 8 lines of pictures, each with its title, floating on the wall like lines of text or staves.

Since its beginning, Zeb’ has been exposed 9 times, in Paris and Brussels, either in its first version as a video, or in its final version composed of 72 analog prints organised in 8 chapters.

Solo shows

2013 Zeb’ - Médiathèque des Cités Unies, Savigny-le-Temple
2010 (auto) biographies - Espace Icare, Issy les Moulineaux
2009 Zeb’, ou l’identité rêvée – Bibliothèque Goutte d’or, Paris
2008 Zeb’, ou l’identité rêvée – Médiathèque Anne Frank, Déville les Rouen

Group shows

2009 Exposition photographique « Des ailleurs » - 8ème Festival du film documentaire Itinerrance aux Voûtes, Paris.
2007 Zeb’, ou l’identité rêvée - Festival Vibrations Caraïbes, Maison des cultures du Monde / Alliance française, Paris.
2005 (S)election, avec Paris photographique à l’Espace Beaurepaire, Paris.
2005 2èmes Rencontres Photographiques, avec le collectif de photographes Blowup
Centre Culturel Jacques Franck, Bruxelles.
2005 Wish you were here, avec Paris photographique à l’Espace Beaurepaire, Paris.

Photo de l'installation de la série Zeb'La série Zeb' exposée à l'Espace Icare (Issy-les-Moulineaux), en mai 2010 lors de l'exposition personnelle de Savine Dosda intitulée (Auto)biographies. Photographie J.-C. Potard.

Zeb' (2003 – 28 février 2009)
Série composée de 72 photographies noir et blanc argentiques moyen format, prises en Guadeloupe et organisées en 8 chapitres comportant chacun un titre.

Zeb’ est un récit autobiographique de fiction où l’histoire personnelle entre intimement en résonance avec celle du pays où elle se déroule. Le récit composé de 72 photographies est structuré en 8 chapitres, dont les titres orientent la lecture et chaque détail photographié se lie au détail suivant pour recomposer le passé/mon passé, une Guadeloupe. Tout au long de ce voyage, j’invite le spectateur à progresser, par couches successives et par cercles, dans un espace mental elliptique mais entêtant, tout en parcourant l’espace de l’archipel Guadeloupéen où les photographies ont été prises.

Ce projet de récit personnel s’inscrit à part égales dans une volonté d’affirmation identitaire : il répond au besoin essentiel de dire quelque chose de juste sur la Guadeloupe. « Juste », c’est-à-dire proche de l’identité mélangée, souvent ambiguë et douloureuse, qui est celle des Guadeloupéens. Pour trouver ce ton juste, je me suis attachée à cadrer certains détails de l’île ainsi que des expressions et des attitudes qui témoignent de la Guadeloupe telle que je l’ai vécue et telle que je la perçois. J’ai également choisi de travailler en noir et blanc pour être au plus proche d’une société toujours très sensible à la couleur de peau.

L’ensemble du projet suggère un va-et-vient entre tension (visages fermés, animaux morts ou menaçants, fragments de corps, dos tournés à l’objectif) et espoir (magie de la lumière, miroitements de la mer, beauté de la nature, jeux d’enfants). J’ai photographié en restant à l’écoute des drames muets qui existent au sein de la société (blessures identitaires, poids de l’histoire et des discriminations), et qui sont continuellement en lutte avec l’extraordinaire force vitale qui tire malgré tout cette dernière vers l’avant. Métaphore de ce tiraillement, le titre Zeb’ signifie en créole les mauvaises herbes : celles qui repoussent toujours vigoureusement sous le climat tropical, après que l’on a essayé de les éliminer.

Les photographies ont été réalisées lors de trois séjours de plusieurs mois à la Guadeloupe : en 2003, 2005 et 2008.
Une partie des images a été réalisée dans un esprit documentaire. D’autres sont des « madeleines de Proust », des fragments rencontrés au moment présent et qui ont éveillé des souvenirs. Parfois, il s’agit également d’objets trouvés, qui ont donné forme à des sensations et des émotions sans mots et sans visage : ces photographies sont devenues le révélateur du souvenir plutôt que l’outil permettant de l’enregistrer et de le conserver. Enfin, certaines sont issues de mises en scène.
Le travail de sélection et d’agencement se faisait au fur et à mesure des voyages, à mon retour à Paris.

En février 2009, à l’occasion de la grève générale menée par le LKP (« collectif contre l’exploitation outrancière » dirigé par Elie Domota), les tensions sociétales plus ou moins étouffées jusque-là - mais que j'avais toujours ressenties - ont explosé et se sont verbalisées. Sous l’impulsion de ce climat de crise qui a secoué la Guadeloupe et dont les échos inquiétants m’ont profondément ébranlée, j’ai clôturé le travail et finalisé l’association des photos et leur agencement en chapitres.
Cela fut ma réponse politique et artistique à ce qui pourrait être la question d'une difficile mais essentielle (re)construction de l'identité de la Guadeloupe comme harmonie ; une reconstruction qui ne ferait pas l'économie d'une réécriture du regard et de l'histoire.

Liste des chapitres

1. Griffures
2. Le foyer des astres
3. Le souffle
4. Intimes valeurs
5. Partir
6. L’accalmie
7. Zeb’
8. La menace

Histoire de la série Zeb'

Une vidéo intitulée Zeb’ ou l’identité rêvée a été créée en 2005 pour son installation à la Maison des Cultures du Monde à Paris. Il s’agissait de la première version du projet. Ce film était constitué du montage de 46 photographies et de la musique originale composée par Victor Bellaïch pour le projet, que je remercie pour cette belle collaboration.

Ci-dessous visionnez le premier montage de la série Zeb' ou l'identité rêvée :

 

Puis la série a évolué vers une version plus longue, découpée en chapitres et exposée sous la forme d'un accrochage spécifique prenant la forme de 8 lignes d'images organisées dans l'espace du mur.

Depuis sa création, la série Zeb’ a été exposée 9 fois, à Paris et Bruxelles, soit dans sa première version vidéo, soit dans sa version finale composée de 72 tirages argentiques noir et blanc.

Expositions personnelles

2013 Zeb’ - Médiathèque des Cités Unies, Savigny-le-Temple
2010 (auto) biographies - Espace Icare, Issy les Moulineaux
2009 Zeb’, ou l’identité rêvée – Bibliothèque Goutte d’or, Paris
2008 Zeb’, ou l’identité rêvée – Médiathèque Anne Frank, Déville les Rouen

Expositions collectives

2009 Exposition photographique « Des ailleurs » - 8ème Festival du film documentaire Itinerrance aux Voûtes, Paris.
2007 Zeb’, ou l’identité rêvée - Festival Vibrations Caraïbes, Maison des cultures du Monde / Alliance française, Paris.
2005 (S)election, avec Paris photographique à l’Espace Beaurepaire, Paris.
2005 2èmes Rencontres Photographiques, avec le collectif de photographes Blowup
Centre Culturel Jacques Franck, Bruxelles.
2005 Wish you were here, avec Paris photographique à l’Espace Beaurepaire, Paris.