Savine Dosda / photographer
  Artistic projects & portraits / Books / Work in progress // Commercial work

 

Artist books

_Version française

2016 : La fugue, feuilleton napolitain

La Fugue, feuilleton napolitain

La Fugue est un livre d'artiste composé de sept livrets bilingues français-italien correspondant aux
sept épisodes du feuilleton éponyme publié de septembre à novembre 2016 sur le blog « Les hors séries de Savine Dosda ». Imprimé et montré pour la première fois en décembre 2016 à Naples, la ville qui l'a inspiré, c'est un livre passionné et bouillonnant qui parle du désir de vivre.

+ d'infos

 


2010 : La Bohême de Monsieur T.

La Bohême de Monsieur T.

Photographier son prochain, le modèle, n'est pas toujours facile. Parfois le modèle résiste, parfois on doute de lui, parfois on ne le comprend pas et, plus souvent qu'à son tour, il nous manipule. Monsieur T., radiesthésiste autrichien guérisseur d'autoroutes m'a mené en voiture entre Prague et Vienne et je l'ai suivi, curieuse de cerner le personnage. Mais le mystère est resté entier. L'aventure, elle, fut inoubliable...
Ce récit associant photographie et texte met en lumière de manière humoristique la délicate relation entre un photographe et son modèle
.

+ d'infos

 


2000 : Esthétique du cocotier

Esthétique du cocotier

Vous allez en Guadeloupe. Vous y ferez des photos couleur parce que cela s'impose forcément, avec toute cette belle nature ! Vous n'en montrerez que les aspects exotiques et riants. Ne réfléchissez pas, positionnez simplement la molette de votre appareil photo sur le mode « cocotier » et il fera le reste !
Ce petit recueil de cartes postales pré-remplies de textes engagés renverse la vision habituelle que l'on peut avoir d'une île touristique.

+ d'infos

 


1999 : Berlin-Petit-Bourg / Vies privées

Berlin-Petit-Bourg / Vies privées

C'est mon chouchou, le premier. Réalisé à partir de tirages argentiques à échelle 1 collés sur des feuilles blanches pré-imprimées, puis passées à la photocopieuse couleur d'un humble Copy-shop du boulevard Général Jacques à Bruxelles. Je l'ai cousu à la main dans l'atelier de reliure de La Cambre. Sur les deux exemplaires réalisés en juin 1999, il n'en reste plus qu'un.
Ce livre entièrement photographique parle des amis et de la vie, de la difficulté de la saisir et de sa capacité à nous échapper toujours.

+ d'infos