Titre

 

2016 : La Fugue, feuilleton napolitain

La Fugue, feuilleton napolitain
Vue de la première page de l'épisode 1 : « Partir (encore) »

La Fugue est un livre d'artiste composé de sept livrets bilingues français-italien correspondant aux sept épisodes du feuilleton éponyme publié de septembre à novembre 2016 sur le blog « Les hors séries de Savine Dosda ». Imprimé et montré pour la première fois en décembre 2016 à Naples, la ville qui l'a inspiré, c'est un livre passionné et bouillonnant qui parle du désir de vivre.

La Fugue, feuilleton napolitain
Les feuillets des septs livrets en attente de leur coupe dans l'atelier.



   

Photos de l'expo
Un étrange visiteur de l'exposition napolitaine de décembre 2016
« Il Grande Vento » plongé dans la lecture de La Fugue.

Lorsqu'il a été question d'exposer le projet à Naples un mois à peine après la publication du dernier épisode, j'ai décidé de garder l'esprit du blog, de l'histoire publiée par épisodes et le rapport au récit. Après avoir fait traduire mes textes en italien, il m'a semblé primordial de rester la plus proche de l'énergie et du caractère qui m'avaient attirée dans la ville, et je n'avais que peu de temps pour réaliser un objet. J'ai alors pensé à donner corps au projet en le faisant produire directement sur place. J'ai proposé à un des personnages du feuilleton, un typographe du centre historique travaillant encore avec une presse équipée de caractères d'imprimerie en plomb de m'aider à produire les livres. Au terme d'une semaine de collaboration intense, les septs livrets-épisodes de La Fugue ont donc été imprimés en Aster et reliés à Naples dans l'atelier typographique de Carmine Cervone.

Ce travail est le résultat d'une synergie artistique franco-italienne qui en fait un ouvrage sensible, artisanal et ancré dans la ville de Naples à la fois par son contenu et par sa matière.

>>> VOIR LA SERIE

La Fugue, feuilleton napolitain
Les septs livrets-épisodes de La Fugue terminés.