Titre

 

Mars 2019 : Appel à souscription en vue de la réimpression de La Fugue

A son origine, La Fugue a d'abord été un feuilleton hebdomadaire, dit « Feuilleton Napolitain » de 7 épisodes, publiés de septembre à novembre 2016 sur le blog Les Hors-séries de Savine Dosda. Chaque dimanche, j'écrivais un texte en même temps que j'y intégrais une sélection de photographies issues de mes séjours à Naples. Au final, un ensemble poétique et narratif s'est constitué, comportant en tout 87 photographies noir et blanc argentiques accompagnées de textes originaux.

Puis, La Fugue fut invitée à s'exposer en décembre 2016 au « Grande Vento » de l'ex-Asilo Filangieri de Naples, espace artistique collectif auto-géré, où elle pris la forme d'un livre d'artiste bilingue français-italien, composé de 7 livrets-épisodes. Ce livre d'artiste fut imprimé, pour l'occasion, en un unique exemplaire par l'atelier de typographie de Carmine Cervone, artisan imprimeur à Naples.

Revenue à Paris, La Fugue passa entre de nombreuses mains, fut lue, contemplée, désirée et critiquée. On raconte même qu'elle ferait l'objet aujourd'hui d'un mémoire de recherche fort sérieux, élaboré assidûment par son auteur... Qui sait ?

Ce qui est sûr, c'est que La Fugue a fait du chemin depuis 2016. En deux ans, elle a acquis de la maturité, que ce soit dans le texte, dans les photographies ou dans la relation entre les deux.

Alors, au mois de mai 2019, je souhaiterais faire réimprimer ce travail à Naples et lui permettre ainsi de bénéficier d'une meilleure diffusion.
C'est pourquoi je lance aujourd'hui auprès de vous cet appel à souscription en vue de réaliser ce projet qui me tient à cœur.

A l’exception de la réécriture de certaines parties du texte et d'un léger ajustement de la sélection, le livre aura globalement la même forme et le même contenu que la première version de 2016 que vous pouvez consulter en cliquant sur les liens ci-dessous.

Pour répondre à cet appel à souscription, il vous suffit de me renvoyer le bon de commande à télécharger ci-dessous. Les modalités de règlement et de livraison sont indiquées dans le document. Je vous enverrai un accusé de réception à la réception de votre commande, puis je vous contacterai quand les exemplaires seront disponibles.

Merci de votre soutien à La Fugue !

Savine

>>>>>Commander un exemplaire


Introduction
Couverture, photo et texte tirés de l'épisode 1 :
« Partir (encore) »

Introduction

« La vraie vie c’est ça, c’est la merde,
c’est la déglingue, la galère, les regrets
et les espoirs foutus. Une jambe de bois,
un bras tordu, la gueule de travers – et tu avances encore. Pas de mensonge, de rêves inutiles pourvoyeurs de déceptions.
Du concret en mauvais état.
Au moins ça ressemble à quelque chose. »

PdfTélécharger l'épisode 1 / Scaricare l'episodio 1

---

Introduction
Couverture, photo et texte tirés de l'épisode 4 :
« Là-bas ! Là-bas ! »

Introduction

« Là-bas, là-bas, il voulait aller vivre ;
il l'avait fait. Là-bas aussi je vivais et croyant m'enfuir en Italie je retrouvais en fait la maison. »

PdfTélécharger l'épisode 4 / Scaricare l'episodio 4

---

IntroductionCouverture, photo et texte tirés de l'épisode 2 :
« Aimer (et photographier) »

Introduction

« Mais, de la même manière qu’un gros nez n’a jamais déparé un beau visage – c’est ma mère qui aimait à me le dire – la moustache n’est pas forcément un obstacle.
Sans doute moins que la cravate. »

PdfTélécharger l'épisode 2 / Scaricare l'episodio 2

---

Introduction
Couverture, photo et texte tirés de l'épisode 5 :
« La ville qui me regarde »

Introduction

« Dans tous les différents moments,
le monde a toujours été la solution.
Le caresser grâce à une photographie,
et qu'il vous touche aussi.
C'est ça, l'important, être touchée par le monde et grâce à ce contact, devenir un peu plus vivante, un peu plus animée,
une part du tout. »

PdfTélécharger l'épisode 5 / Scaricare l'episodio 5

Introduction
Couverture, photo et texte tirés de l'épisode 3 :
« Lumière et ombre
»

Introduction

«Tell me everything about light », she said.
Et moi ce que j'ai vu d'elle, c’est l'ombre. »

PdfTélécharger l'épisode 3 / Scaricare l'episodio 3

---

Introduction
Couverture, photo et texte tirés de l'épisode 6 :
« Les petits et les tristes »

Introduction

« Je les laisse tous poser comme
ils en ont envie, j'accepte leurs mises en scène, je renonce à aller creuser la surface pour - le croit on vraiment ? - révéler
le naturel. C'est bien la première fois que j'interviens si peu. Finalement, la main desserrée dessine des formes un peu raides, des existences frèles et moyennes, dans lesquelles je me retrouve avec le même plaisir qu'un rat dans la farine. »

PdfTélécharger l'épisode 6 / Scaricare l'episodio 6

Introduction
Couverture, photo et texte tirés de l'épisode 7 :
« L'avenir »

Introduction

« On vit au milieu des églises, on vit au milieu des ex-voto, mais ça n'empêche pas de tromper sa femme. Il faut surtout se garder de séparer le bien du mal. Cela pourrait nous rendre bien plus mauvais encore. »

PdfTélécharger l'épisode 7 / Scaricare l'episodio 7

Décembre 2016 : La Fugue, feuilleton napolitain

La Fugue, feuilleton napolitain
Vue de la première page de l'épisode 1 : « Partir (encore) »

La Fugue est un livre d'artiste composé de sept livrets bilingues français-italien correspondant aux sept épisodes du feuilleton éponyme publié de septembre à novembre 2016 sur le blog « Les hors séries de Savine Dosda ». Imprimé et montré pour la première fois en décembre 2016 à Naples, la ville qui l'a inspiré, c'est un livre passionné et bouillonnant qui parle du désir de vivre.

La Fugue, feuilleton napolitain
Les feuillets des septs livrets en attente de leur coupe dans l'atelier.



   

Photos de l'expo
Un étrange visiteur de l'exposition napolitaine de décembre 2016
« Il Grande Vento » plongé dans la lecture de La Fugue.

Lorsqu'il a été question d'exposer le projet à Naples un mois à peine après la publication du dernier épisode, j'ai décidé de garder l'esprit du blog, de l'histoire publiée par épisodes et le rapport au récit. Après avoir fait traduire mes textes en italien, il m'a semblé primordial de rester la plus proche de l'énergie et du caractère qui m'avaient attirée dans la ville, et je n'avais que peu de temps pour réaliser un objet. J'ai alors pensé à donner corps au projet en le faisant produire directement sur place. J'ai proposé à un des personnages du feuilleton, un typographe du centre historique travaillant encore avec une presse équipée de caractères d'imprimerie en plomb de m'aider à produire les livres. Au terme d'une semaine de collaboration intense, les septs livrets-épisodes de La Fugue ont donc été imprimés en Aster et reliés à Naples dans l'atelier typographique de Carmine Cervone.

Ce travail est le résultat d'une synergie artistique franco-italienne qui en fait un ouvrage sensible, artisanal et ancré dans la ville de Naples à la fois par son contenu et par sa matière.

La Fugue, feuilleton napolitain
Les septs livrets-épisodes de La Fugue terminés, en décembre 2016 .